Un produit ScholarVox CDI

Etudes sur la naissance des Principautés territoriales en France

(IXe-Xe siècles)

QRcode

Auteur(s): Dhondt, Jan

Editeur: Régionalismes (Ed. des)

Année de Publication: 2018

Nombre de pages: 268

ISBN: 978-2-8240-0754-0

Les IXe et Xe siècles sont marqués en France par une transformation profonde qui s’étend à la fois à la constitution poli­tique et à la géographie administrative du pays. L’autorité publique, retenue jalousement par Charlemagne et par ses successeurs immé­diats, passe à ce moment aux mains des princ

Les IXe et Xe siècles sont marqués en France par une transformation profonde qui s’étend à la fois à la constitution poli­tique et à la géographie administrative du pays. L’autorité publique, retenue jalousement par Charlemagne et par ses successeurs immé­diats, passe à ce moment aux mains des princes territoriaux dont les états, taillés à même le royaume carolingien, se constituent alors pour survivre jusqu’à la fin du Moyen Age, voire, sous certains aspects, jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. L’étude de ce vaste phénomène n’a pas encore été faite. Les manuels le traitent en quelques lignes. Que les historiens aient négligé jusqu’à nos jours d’étudier cette profonde révolution qui marque le neuvième siècle, est dû sans doute en premier lieu à la rareté des bonnes monographies d’histoire pro­vinciale. Nous nous sommes vus obligés d’étudier par nous-mêmes la naissance des diverses princi­pautés. Il en est résulté que notre étude, conçue primitivement comme un travail synthétique, est devenue essentiellement analytique, la part faite à l’histoire particulière des différentes principautés excédant de très loin celle faite à la synthèse de la formation des états féodaux (extrait de la Préface, édition originale de 1948).

Cette nouvelle édition, entièrement recomposée, permettra en fin de pouvoir avoir accès à ce brillant essai historique sur une période toujours difficile à comprendre mais ô combien importante.

Jan Dhondt (1915-1972), archiviste des Archives royales de Belgique, professeur d’histoire à l’université de Gand, spécialiste du haut Moyen-Âge, a publié de nombreux ouvrages historiques sur les débuts du comté de Flandre ainsi que sur l’histoire de la Belgique.

Voir toute la description...

Livres voisins

Score

0

Tags

see more...

Dossiers Publics

0

see more...

Dossiers Privés

0

see more...

Etagères de cours

0

see more...

Commentaires

0

see more...